Agriculture urbaine au palais Rameau

par | 1.06.2018

La question de l’alimentation est devenue un enjeu majeur au niveau mondial. Les villes participent à la réflexion, notamment en tant que territoires susceptibles d’accueillir une production agricole pour les populations qui y vivent. L’agriculture Urbaine est pour nous aujourd’hui une Priorité ! Et fera partie des pistes de développement urbain dans les futurs projets de construction.

Très intéressée par l’agriculture urbaine (Secteur Concorde, Tast’in Fives…), la Ville souhaite accompagner l’YNCREA dans son projet pédagogique. Elle a décidé de mettre le Palais Rameau à disposition de cet établissement supérieur privé d’intérêt général regroupant les écoles d’ingénieurs HEI, ISA et ISEN.

Mission : développer le premier démonstrateur européen d’agriculture urbaine. Cinq types d’activités vont pouvoir être expérimentées :

. un espace de recherche et de développement de l’agriculture urbaine

. un espace de production agricole

. un espace de formation et de formation continue

. une pépinière d’entreprises

. un espace agora (où se retrouver).

Ces activités seront ouvertes sur le quartier, à l’image du « tech shop vert » où les habitants pourront cultiver sur place grâce à une location de racks où faire pousser ses légumes.

Grâce à un bail emphytéotique, l’YNCREA va donc pouvoir utiliser le Palais Rameau afin d’y lancer un modèle économique inédit. Elle va investir 13,8 M d’euros  pour aménager le bâtiment. Belle occasion de restaurer le patrimoine historique tout en trouvant de nouveaux usages en lien avec les enjeux écologiques du XXIe siècle pour lesquels la municipalité s’engage aussi…

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet. si vous souhaitez vous investir,  que vous soyez un professionnel ou un particulier, une réunion d’information aura lieu le 15 juin 2018 à 20h  salle des fêtes de la mairie. Nous vous y attendons nombreux !